Géocacher et randonner

Géocaching

Au départ de la ferme de Bonavis, venez découvrir le géocaching

Ce loisir consiste à utiliser le système du géo positionnement par satellite (GPS) pour partir à la recherche d'un lieu précis appelé "géocache" ou "cache" dans divers endroits du monde .

A pied, à l'aide de votre téléphone, vous partirez à la recherche de ces caches insolites tout au long de votre balade, et vous découvrirez notre belle campagne.

C'est très amusant pour les petits et les grands.

C'est facile, ludique et dépaysant.

 

Randonnées au départ de la Ferme de Bonavis - Circuits sur demande 

 

 

1- Rando autour de l'Abbaye de Vaucelles: 10 kms : niveau facile

2- Rando tunnel souterrain de Riqueval : 22 kms : niveau facile

 

 

1 - RANDONNEE AUTOUR DE L'ABBAYE DE VAUCELLES: 10 KILOMETRES ALLER ET RETOUR

A pied au départ de la Ferme de Bonavis, tournez à gauche pour rejoindre le village de Banteux puis rendez-vous à la mairie, passez sur le pont et prenez à gauche la rive droite. Vous arriverez au hameau de Vaucelles. Passez devant l'Abbaye. Une visite s'impose.Cette abbaye cistercienne, classée Monument Historique, est située dans la vallée du Haut-Escaut sur la commune de Les Rues des Vignes à 10 km de Cambrai et à 24 km de Saint-Quentin. Ce monument est l'un des plus prestigieux au Nord de la France. L'abbaye de Vaucelles, telle qu'elle se présente à vous aujourd'hui, reste une construction hors norme tant par ses dimensions que par la qualité de sa restauration et son rayonnement culturel. Flanez dans les magnifiques jardins.

Continuez la randonnée par la route départementale D96 puis, arrivés au bois tournez à gauche direction le village de Les Rues des Vignes. Reprenez la rive gauche du canal pour revenir à Vaucelles puis empruntez la départementale D 96 qui remonte jusqu'à Bonavis

 

2- RANDONNEE AU CANAL SOUTERRAIN DE RIQUEVAL

 

Au départ de la Ferme de Bonavis à pied : En sortant tourner à gauche faire 100 mètres puis tourner à gauche et descendre vers le village de Banteux puis traverser la route et emprunter le petit chemin qui mène au canal et tourner à droite le long de la rive droite du canal

De la Ferme à l'entrée du tunnel à pied 22 kilomètres aller et retour

CANAL RÉALISÉ ENTRE 1801 ET 1810

Ce tunnel le plus ancien conservé en Picardie est aujourd'hui, le seul endroit au monde où l'on pratique encore le système du touage (remorquage des péniches à la chaîne).


Le canal de Saint-Quentin à son entrée dans le tunnel. 

Le canal de Saint-Quentin est inauguré en 1810. De Saint-Quentin à Gauchy, de Saint-Quentin à Cambrai, il relie l'Oise, la Somme et l'Escaut, avant l'ouverture du canal du Nord. Il possède une particularité remarquable. Pour joindre Riqueval et Vendhuile, Napoléon impose le creusement d'un souterrain de 5 kms 670. Celui-ci passe sous les villages de Bellicourt et Bony et rend indispensable le touage ou remorquage des péniches à la chaîne.

Réalisé entre 1801 et 1810 sous la direction de l'ingénieur A.N. Gayant, le tunnel de Riqueval est inauguré par Napoléon Ier en avril 1810. La traversée du tunnel s'effectue à l'aide de toueurs. Il est le tunnel le plus ancien conservé en Picardie et est, aujourd'hui, le seul endroit au monde où l'on pratique encore le système du touage (remorquage des péniches à la chaîne).

Qu'est-ce qu'un toueur ?

Dès le début du XIXe siècle se pose la question du halage des bateaux qui fréquentent le canal. Le système du bateau treuil, ou toueur, est donc adopté. Dans un premier temps, celui-ci est mû par des chevaux disposés en manège sur son pont, puis une machine à vapeur est installée à son bord, avant celle d'un moteur électrique en 1910. Ce toueur – de 25 m de longueur et 5 m de largeur – est capable de remorquer 32 péniches, chargées par exemple de charbon.

A la vitesse moyenne de 2,5 km/h, le toueur se hale sur une chaîne – de 8 km de long et d'un poids de 96 tonnes – qui s'enroule sur un cabestan situé sur le pont. Celle-ci repose au fond du canal et est fixée à chaque extrémité du souterrain. Le toueur tire dans son sillage, une « rame » de bateaux, dont les moteurs sont obligatoirement éteints pour la traversée du canal souterrain.
Chaque traversée du tunnel dure plus de deux heures, un moment de convivialité à l'époque pour les mariniers qui fréquentent les lieux.

A l'heure de son bicentenaire, le toueur de Riqueval, devenu un musée vivant, hale encore deux rames par jour de péniches et autres bateaux de plaisance. Depuis l'ouverture du canal du Nord et à la baisse du trafic sur le canal de Saint-Quentin – 1600 péniches en 2002 -, Voies navigables de France évoque le projet de la pose d'un système de ventilation mécanique dans le tunnel, permettant aux bateaux d'en effectuer la traversée à l'aide de leur moteur dans le tunnel.